25/08/2011

2.4 Mauvais point de départ dans apprentissage des langues

T.Bo., A quel âge l’enfant peut-il apprendre une seconde langue?, LB 25/03/1998

 

Tous s’accordent sur l’importance de l’entraînement de l’oreille. 

Sylvaine drablier, directrice des Kiddy-classes: “Ainsi les enfants musiciens s’en sortiront mieux pour les langues étrangères.”  “De même que les Slaves dont la langue va du très aigu au très grave.  Ainsi, en russe, possédant toutes les fréquences utilisées dans les autres langues, apprendra plus rapidement une langue étrangère parce qu’il entendra très bien.”

Voilà donc pourquoi les francophones partent limités, eux dont le répertoire phonique est des plus étroits.  »

 

 

Apprendre une langue, un jeu d’ enfant!, AL 24/11/1993

 

“La langue maternelle en français est une difficulté, puisqu’ elle est incluse dans une bande de fréquences réduites.  Ainsi, son oreille n’ est pas exercée aux fréquences que l’ on retrouve dans d’ autres langues couvrant des bandes de fréquence plus larges, comme les langues germaniques.”

(citation du prof. Dehan, pédagogue à l’ UCL)

 

14:59 Écrit par justitia & veritas | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

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